CONSERVATOIRE

Alissa Wenz : Je, tu, elle

Lundi 21 novembre – 19h
Gratuit

Auteure, compositrice, interprète, Alissa Wenz raconte une histoire, des histoires, une femme, des femmes. De portraits en confidences, de douleurs en douceurs, elle observe l’intime et le monde avec un regard tour à tour tendre, malicieux, exigeant, rageur, fougueux ou romantique. Accompagnée au piano par Nathalie Fortin, elle nous embarque dans un voyage aussi prometteur que désenchanté, aussi impétueux que réconfortant. Son dernier album Je, tu, elle est disponible depuis le 9 septembre.

« Poétique, piquante ou un peu nostalgique : on retrouve chez elle un petit quelque chose de Barbara. » (Télérama)

© Pierrick Bourgault

Guillaume Fournier – Scriabine, poète du feu et de l’extase

Mardi 22 novembre – 19h
Gratuit

Alexandre Scriabine est l’un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d’un feu intérieur, son œuvre pianistique et orchestrale, d’une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du XXe siècle.

S’appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec ses amis musiciens, les philosophes (…), ce concert-projection original retrace les péripéties d’une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d’une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l’histoire de la musique, qui, partie de l’univers de Chopin, s’engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. 

« Quelle virtuosité de réussir à incarner Scriabine théâtralement tout en jouant ses œuvres au piano ! …Ce spectacle est la synthèse des arts que Scriabine voulait. » (Alina Scriabina, arrière-petite-fille d’Alexandre Scriabine, journaliste)


Domitille Bès et Anne-Cécile Laurent
« La diva et la pianiste »

Jeudi 24 novembre
Concert organisé par les JMF
Concert pour scolaires – Informations : jmf.lehavre@laposte.net

Venez diva-guer avec une diva et une pianiste vers des pays imaginaires, au gré des musiques de Erik Satie, Charles Gounod, Kurt Weill, Georges Bizet et Francis Poulenc.
Lasse des gens qui l’entourent, elle décide de visiter d’autres univers plus ou moins lointains : tantôt fantastique, tantôt animalier ou encore imaginaire, la Diva déposera finalement ses valises dans un monde réconfortant et plus proche de nous : l’Espagne. 
Prêts ? Voyagez, embarquez !

© Olivier Roche

Claviers anciens, à la folie ! [Les rendez-vous d’Arthur]

Vendredi 25 novembre – 12h30 et 18h
Gratuit

Avec Domitille Bès, Christophe Desligne, Willem Reitsema, Elise Léonard
Saviez-vous que l’une des singularités de l’enseignement des claviers proposé par le Conservatoire Arthur Honegger provient notamment de l’intérêt porté par la plupart des enseignants qui le composent à ce qu’on pourrait appeler les

claviers anciens, en quelque sorte les ancêtres du piano ! Avant que le piano ne s’impose et qu’il ne devienne l’instrument roi que l’on sait, c’est en effet sur des organettos, des épinettes, des positifs, des virginals, des clavicordes, des clavecins ou des

pianoforte que les compositeurs et interprètes posaient leurs doigts. Au cours de ce Rendez-Vous d’Arthur exceptionnel, vous découvrirez quelques pièces de collection et savourerez les différentes sonorités auxquelles les mélomanes du XVe au XIXe siècle étaient habitués. 


Valentin Barray
« Le Piano et la mer »

Mardi 29 novembre
Concert organisé par les JMF
Concert pour scolaires – Informations : jmf.lehavre@laposte.net

Le pianiste et compositeur normand Valentin Barray vous embarque à bord du son aquatique du piano en proposant une découverte ludique des merveilleuses capacités expressives de cet instrument qui peuvent rappeler les vagues, l’eau, le vent… Les amarres larguées, vous rejoindrez “les Mers Lointaines”, oeuvres du prochain recueil éponyme du musicien. Portée par des compositions aux rythmes dansés, l’émotion pourra se sentir au bout des doigts.
Le spectacle ouvrira sur des questions de création musicale, (Comment fait-on pour composer au piano ? Pourquoi l’inspiration de la mer ?), ainsi que sur le parcours du pianiste, ancien élève du conservatoire du Havre.


Conservatoire Arthur Honegger
70 cours de la République
76 600 Le Havre
02 35 11 33 80
www.conservatoire-lehavre.fr

Commentaires fermés.